Ce matin, à 10h, on a bougé de notre guesthouse pour aller à celle de la belle-soeur de l'hôtesse de la 1e guesthouse. Et bah, c'est bien plus joli. C'est pas une maison mais c'est moderne, bien équipé et plus intime. Y a Syham, Pierre Jean un français qu'on a rencontré dans la première guesthouse, Nanami une touriste japonaise et moi. =)
Alors, racontage de ma journée d'hier !
Reveil vers 9h30. On se prépare. Direction Dongdaemun. Hop là, encore 1000 wons de dépensés pour prendre le métro jusqu'à notre arrêt.
Arrivés à Dongdaemun, on est impressionné par l'immensité des immeubles et leur modernité. On se promène sur la grande avenue du quartier, riche en "shopping center", "pochang macha" (marchands ambulants). On voit tous les styles vestimentaires possibles et inimaginables xD Faut le faire, s'habiller en short mini, jambes nues, gilet à capuche et ensuite dire "aaah chubta" (« ahh, il fait froid ») =___= les coréennes... Comme d'habitude, Syham et moi on s'amusait à regarder les gens dans les yeux. On obtenait toujours le même résultat: yeux bridés baissés pouah ha ha.
Bref, on arrive devant le « Pyeonghwa shijang », un marché d’articles de mode ; pas loin un pont enjambe un affluent du « Han Kang », le fleuve principal de Seoul. De là, j’aperçois le premier bâtiment ancien que je vois à Seoul : la Porte « Heunginjimun ». Enfin de l’asiatique type !!!!
Heure du déjeuner : on se dirige vers un grand immeuble où tous les étages sont remplis de petites boutiques de vêtements, d’accessoires, de chaussures etc. Au 8e étage, se trouve le restaurant « Vita via » il me semble, qui distribue tous genres de plats : coréen, japonais, occidental. On se dirige vers les caisses pour commander. Alors c’est pas pareil qu’en France ^^ On commande aux caisses, on paye 5500wons pour un « dolsot bibimbab » (plat de riz avec des légumes et de la viande servis dans un bol chauffant) chacune et sur le ticket de caisse, vous trouverez un numéro. Le ticket en main, vous vous dirigez vers le stand qui vous servira votre plat (parmi le stand japonais, le stand occidental, le stand kimbab, le stand bibimbab…). Installez-vous et attendez votre numéro qui ne prend pas trop de temps pour pointer le bout de son nez. Enfin, votre numéro est affiché, c’est le moment d’aller chercher votre plateau en échange d’un petit coupon au bout de votre ticket de caisse. Installez-vous et bon ap' ! >_<
Ce qui était marrant c’était la stérilisation des verres dans lesquels on buvait l’eau. Comme ils ne sont pas fournis sur le plateau, j’ai dû aller les chercher dans un « stérilisateur » à rayons violets il me semble xD La technologie in Korea haha Après ça, vous pouvez vous diriger vers la fontaine.
Le déjeuner terminé, on emprunte l’ascenseur. Alors les ascenseurs en Corée sont vraiment très étranges, non pas parce que leur déco est spéciale nan ! Ils sont très jolis mais ce n’est pas ça qui me venait à l’esprit. Ils sont étranges, parce qu’il existe un système d’attente très organisé. Si vous êtes au 8e étage et que vous voulez aller au 1e (rez-de-chaussée en France), et que l’ascenseur est déjà en train de descendre, vous allez attendre qu’il descende à tous les étages demandés puis qu’il monte à tous les étages demandés et de là (dernier étage), il redescend et c’est là où vous le choppez xD Quand un ascenseur monte, personne ne peut le faire descendre. Et vice-versa. Et pi, quand un ascenseur est vide, sans ordre, il redescend au 1e étage. Vous avez beau être pressé, vous allez attendre quoiqu’il arrive. C’est…. différent, nous sommes dans un monde totalement différent. xD
De Dongdaemun, on se dirige vers Seodaemun, où l’on découvre un magnifique endroit : le Palais Gyeonghuigung avec sa porte d’entrée et son allée menant au palais lui-même. C’est grand, c’est superbe, c’est ancien, c’est sino-coréen mais alors, il n’y avait personne. Pas un coréen, pas un touriste, juste une équipe d’ouvriers travaillant une immense sculpture métallique haute comme un immeuble de 5 étages ou plus.
Finalement, on a pris de belles photos toutes seules xD
On sort du Palais, petite promande vers un immense carrefour : c’est le quartier Gwanghwamun. Malheureusement, c’était un peu en travaux, surtout le Palais Gyeongbokgung alors que ça doit être un des plus grands de Seoul. Bon on se prend quand même quelques photos entre la Porte Gwanghwamun et l’Avenue Sejongno. Et c’est là qu’il neige xD Quelques petits flocons mais bon, c’est assez chiant xD Parapluiiiiiiiiie ! xD
Vers 18h, on prend le métro, fatiguées de cette longue journée, pour retourner à la guesthouse. Le métro, ah la la. Ca mérite aussi une description poussée. Mais une prochaine fois. Je ferais un article exprès.
Retour à la guesthouse, on se pose dans le salon. Et là, le téléphone sonne. Qui ça peut être ? Syham et moi n’avons pas du tout envie de répondre haha Syham se lance et parle coréen. Son interlocutrice semble l’enchaîner en coréen et tout à coup, Syham crie « Stéphaniiiiiie !!!! » xD C’est notre camarade de fac qui était partie il y a un an déjà. Son coréen est presque parfait. J’aimerai avoir son niveau *O* Bref, nous discutons un peu avec elle et décidons ensuite d’un rendez-vous pour se voir après autant d’absence. Notre R.D.V. est fixé au lendemain à 16H15 à la sortie 6 de Kangnam.
See youuu !!! >_____________<
Et bien, me voilà à Seoul !
Par quoi commencer? Ah ! Les vols pour arriver à Incheon.
Tout d'abord, pour 850€ de billets, Emirates vend vraiment des billets par chers pour ce que cette compagnie offre durant ses vols : des serviettes chaudes pour se sentir bien, un service très organisé, des menus dignes de grands restos parisiens, des écrans pour chacun avec un choix infini de programmes, des glaces à la fin du séjour =)
D'ailleurs, heureusement que y avait ces programmes télévisés, ces films et ces musiques, sinon les trajets de 7 ou 8heures chacun auraient été bien longs xD donc merci à Emirates pour avoir installé ces petits écrans. Grâce à ça, j'ai pu apprécier Ratatouille, découvrir La petite Sirène, mater quelques épisodes de Friends, Simpson et Everybody hates Chris, et puis un film égyptien en noir et blanc xD avec Isma3il Yassin. Comme quoi, y a de tout ! Même des films coréens. Pour le retour à Paris, je regarderais 놈,놈,놈 ! hehe
Après un premier atterrissage, une escale à Dubai. Un aéroport, comme on en trouve partout dans le monde xD Beaucoup semblent apprécier l'aéroport de Dubai mais y en a d'autres qui sont aussi beaux ! Mais je dois bien avouer qu'à certains endroits, les décorations sont belles!
De là, Syham a acheté une carte téléphonique (et deux bouteilles d'eau !! u___u 언니 고마워) pour qu'on puisse appeler nos proches. Ca m'a fait plaisir d'entendre la voix de Karim, et toute ma famille >___<
3H du matin, on repart pour un 2e vol, cette fois-ci le dernier nous menant à Seoul.
Idem pour le service.
16H, heure locale, nous voilà arrivées dans ce pays nouveau à nos yeux ! on passe sans problème le poste d'immigration. L'employée qui m'a reçue m'a semblé très accueillante : après un bref 안녕하세요 (annyeong haseyo), elle me lança un "oh, beautiful".
Ensuite, nous allons chercher nos bagages, vite fait bien fait, et nous dirigeons vers un bureau de change pour enfin tenir dans nos mains quelques billets du Grand Sejong.
Mais un homme nous accoste dès notre sortie de l'aéroport pour nous demander notre direction. Bien qu'on lui ait affirmé qu'on prendrait le bus 6002 nous menant à notre quartier, l'homme ne voulait pas lâcher prise. Il nous amènerait pour 60.000 Wons toutes les deux alors que le bus nous y amènerait pour seulement 18.000. Il voulait nous arnaquer, en ajoutant que le bus n'acceptait pas les valises... mito ouè ! è__é
Finalement, on prend notre bus et nous voilà parties pour une demi-heure de trajet. On descend à Seokyo Hotel et on est perdu ! xDDD
Nan en fait, on est bien parti mais le plan était mal fait. Et, tout le monde qui disait qu'il n'y avait pas d'adresses à Seoul, mito aussi ! xD On a une rue, je m'en rappelle plus du nom mais j'ai zappé u__u je le noterai !
Bref, on était déboussolé donc on trouvait pas haha mais une jeune femme qui passait par là nous a gentiment accosté et nous a guidé vers notre guesthouse "StayKorea". Ca a été la misère mais on est arrivé saines et sauves !
Finalement, le décalage horaire n'a pas eu beaucoup d'effets sur moi. J'ai parfois quelques coups de barre mais ce n'est pas ça qui me gène le plus, mais la façon d'être de certains mecs dans notre guesthouse xD trop français, trop ! Quand on visite un pays comme la Corée, on fait des efforts pour s'adapter etc. Enfin bref, demain matin, on change temporairement de guesthouse et ensuite, directon Ewha !
Prochain article : la journée du 19 février 2009.